Tour des Aiguilles de Chabrières
Réallon

Tour des Aiguilles de Chabrières

Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée alpine variée à travers bois, alpages bovins et ovins, et rocaille, avec une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon, les oucanes et les Aiguilles de Chabrières.

Offrant de beaux belvédères sur le Gapençais et la vallée de Réallon, cette randonnée ravira les passionnés de curiosités géologiques lors de leur passage à proximité des oucanes et des Aiguilles de Chabrières.

Randonnée comportant un passage hors sentier délicat au niveau de la brèche des Aiguilles : raide et accidenté, il nécessite l’utilisation des mains.
Attention aux chutes de pierres.
Déconseillé avec des enfants.


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Astragale queue de renard

    L'astragalus alopecurus (de alopex : renard et oura : queue), espèce spectaculaire par sa taille, présente de longues feuilles aux multiples folioles. Il s'épanouit avec l'arrivée de la chaleur et expose, sur de hautes tiges poilues, ses belles grappes de fleurs. Les nombreuses corolles jaunes sortent la tête au travers d'un pelage dense et protecteur pour profiter du grand soleil et du vent chaud de l'été.
  • Faune

    Chocard à bec jaune

    Grand voltigeur et acrobate des cimes, le chocard à bec jaune est également très adroit pour glaner les restes de repas des promeneurs. Il se déplace le plus souvent en nombre et égaie son passage de petits cris flûtés facilement reconnaissables. Cet oiseau noir au bec jaune et aux pattes rouges est aussi bien le compagnon des alpinistes chevronnés que celui des contemplatifs d'un jour.
  • Géologie et géographie

    Les oucanes de Chabrières

    Curiosité géologique de cette randonnée, les oucanes constituent un paysage tout à fait original pour le massif des Ecrins. Le karst qui les compose est développé dans d’épais calcaires et dolomies appartenant à l’écaille briançonnaise de Chabrières. Sur un espace restreint, ces oucanes donnent la possibilité d’observer les formes caractéristiques d’un karst alpin : lapiés, cannelures méandriformes, petites vasques, couloirs portant des cannelures de mur, exsurgences de Vaucluse.
  • Faune

    Aigle royal

    L'aigle royal, grand rapace emblématique des régions de montagne, niche régulièrement entre le Piolit et les Aiguilles de Chabrières. Avec plus de 2 mètres d'envergure, il est l'un des plus grands aigles du monde. Il maîtrise parfaitement le vol plané et, grâce aux courants ascendants, il peut monter très haut dans le ciel pour surveiller son territoire. Il est aussi capable d'accélérations foudroyantes quand il fond sur une proie. S'il a eu à souffrir autrefois, comme tous les rapaces, des persécutions humaines qui l'ont fait disparaître de bien des contrées, il est aujourd'hui protégé par la loi partout en Europe et ses populations se portent plutôt bien. Alors levez les yeux et ouvrez-les grands : peut-être aurez-vous la chance de le voir planer au-dessus des crêtes à la recherche d'une marmotte, sa proie de prédilection !

  • Faune

    Perdrix bartavelle

    La bartavelle est un gallinacé, comme le lagopède, plus facilement observable au moment des parades de printemps. Posée sur un promontoire pour chanter de façon saccadée, la perdrix bartavelle est reconnaissable à son dos gris, ses flancs rayés, sa gorge blanche et son bec rouge. Elle vit en montagne sur les versants bien exposés au soleil et affectionne les rochers et les landes ouvertes où les jeunes peuvent se nourrir d’insectes indispensables à leur croissance.
  • Faune

    Chamois

    Animal emblématique des Alpes, le chamois a bénéficié de la création du Parc national pour se réinstaller sur l'ensemble du massif des Ecrins. Porteur de cornes noires et crochues, ce proche cousin des lointaines antilopes est doté d'un odorat et d'une ouïe bien développés qui rendent son approche difficile. Chèvres et chevreaux aiment à se regrouper en hardes tandis que les boucs restent isolés jusqu'à la saison du rut qui a lieu en octobre-novembre.
  • Flore

    Pulsatille de montagne

    Si toutes les pulsatilles se font remarquer par leur abondante et douce pilosité, elles ont aussi toutes, contrairement aux anémones, la particularité d'arborer à maturité une folle chevelure ébouriffée, composée de nombreuses aigrettes irisées qui s'envoleront au gré des vents. Dans cette confrérie, la pulsatille de montagne est la plus prestigieuse et la plus belle : elle a le privilège de s'exposer au printemps, parmi les herbes jaunies par l'hiver, parée de sa corolle d'un remarquable violet noir.

Description

Du parking, prendre la piste forestière de Joubelle. Après un lacet à gauche, la poursuivre sur environ 500 m.

  1. Prendre alors un sentier qui part à droite et s’élève rapidement dans le bois ; il est balisé d’un point orange et d'un autre bleu. Traverser l’alpage du Serre du mouton (attention le fléchage des panneaux n’est pas toujours bon). Après un replat, le sentier grimpe à nouveau sur une croupe dégagée d’où l’on peut apercevoir le lac de Serre-Ponçon. L’itinéraire suit la crête qui mène au sommet du télésiège de Chabrières et à une table d’orientation.
  2. Poursuivre sur le sentier bien visible (désormais balisé uniquement d’un point bleu) qui descend légèrement et se poursuit en balcon (ne pas descendre hors sentier!) pour rejoindre le pied du couloir à remonter jusqu’à la brèche de Chabrières (2280 m). Le sentier se poursuit en traversée ascendante jusqu’à la crête qui surplombe le bassin gapençais.
  3. De là, il est possible d’aller en 20 minutes au sommet des Aiguilles de Chabrières (itinéraire escarpé et non balisé, déconseillé avec des enfants). Puis, le sentier contourne les oucanes et descend vers le plateau des Rougnous qu’il traverse.
  4. Il plonge ensuite en lacets dans un cirque et rejoint un sentier qui vient de la cabane de Font-Renarde, visible en contrebas.
  5. Poursuivre sur le sentier en traversée et rejoindre les pistes de ski qui mènent au parking.
  • Départ : Station de Réallon
  • Communes traversées : Réallon, Saint-Apollinaire et Prunières

Profil altimétrique


Recommandations

Randonnée comportant un passage hors sentier délicat au niveau de la brèche des Aiguilles : raide et accidenté, il nécessite l’utilisation des mains.
Attention aux chutes de pierres.
Déconseillé avec des enfants.

L'Aller-retour jusqu'au sommet des Aiguilles (facultatif) est délicat, aérien et exposé.

En juin, les névés tardifs peuvent masquer le sentier et le balisage.

Un troupeau et des chiens de protection sont présents sur l’alpage après les oucanes.
Afin d'éviter les conflits d'usage, les chiens de compagnie sont interdits par arrêté municipal sur l'alpage traversé du 15 juin au 15 septembre.

Les chiens de protection des troupeaux

En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).

Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.

En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.

Lieux de renseignement

Centre d'information des Gourniers (ouverture estivale)

Les Gourniers, 05160 Réallon

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 44 30 36

Les Gourniers
 Réallon
Tél : 04 92 44 30 36
embrunais@ecrins-parcnational.fr

En savoir plus

Maison du Parc de l'Embrunais

Place de l’Église, 05380 Châteauroux-les-Alpes

http://www.ecrins-parcnational.fr/embrunais@ecrins-parcnational.fr04 92 43 23 31

Information, documentation, exposition, projections, produits et ouvrages du Parc. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Entrée libre. Toutes les animations du Parc sont gratuites sauf mention contraire.

Ouvert à l'année : mardi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Estival (juillet-août) : lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h.

En savoir plus

Transport

Possibilité de navette de la gare de Chorges à Réallon. Pensez à réserver 36 h à l'avance sur 05voyageurs ou au 04 92 50 25 05.


Accès routiers et parkings

Multiples accès possibles : depuis Chorges par Saint-Apollinaire (D9), depuis Savines-le-Lac par Chérines (D41) et depuis Embrun par la route des Puys (D9).

Stationnement :

A la station de ski de Réallon (1550)

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :