N°3 - Circuit de Saint Sauveur
Embrun

N°3 - Circuit de Saint Sauveur

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours en deux temps qui offre d'abord une montée sportive puis une descente ludique et ombragée pour replonger sur Embrun.
Si l'ambiance du bord du lac invite d'abord à la flânerie et à la rêverie, les choses se corsent rapidement avec une ascension qui suit le torrent tumultueux des Vachères. La concentration est enfin de rigueur dans la descente étroite et plaisante qui se fraye un chemin dans la forêt de Saint Sauveur.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Passerelle sur la Durance

    Cette passerelle achevée en 2019 permet de relier la commune d'Embrun aux communes de Crots et Baratier. Bien que récente, elle témoigne en réalité d'une longue histoire. Elle se situe à l'emplacement exact du pont provisoire qui remplaça à partir de 1953 le pont routier de la Clapière, détruit durant la Seconde Guerre mondiale par des résistants de l'Embrunais, après qu'un bombardement américain ait échoué à le faire. L'objectif était d'empêcher les forces allemandes d'acheminer des renforts vers Gap dont la libération était imminente. Si le pont avait résisté aux bombes américaines, plusieurs morts furent à déplorer et un panneau explicatif sur la passerelle leur rend aujourd'hui hommage.

  • Archéologie

    Clapier des Monges

    Ce site remarquable est protégé et valorisé au travers de panneaux informatifs. Lors des fouilles, quatre pièces d’une villa gallo-romaine datant du IIIème au Vème siècle avant JC ont été découvertes. Il semblerait que ce lieu ait servi d’étape pour les voyageurs au cours de l’itinéraire Bordeaux - Jérusalem. La zone qui est aujourd’hui visible ne représente qu’une partie de la Villa. D’après les chercheurs, ces quatre pièces représenteraient un lieu thermal.

  • Flore

    Peuplier

    Les peupliers sont très nombreux sur cette randonnée. C’est un arbre très impressionnant, tant par sa hauteur (30m de haut) que par sa rusticité (il supporte jusqu'à -25°C). Ils apprécient les sols humides. Le peuplier a une place clairement définie dans la forêt française et dans la filière bois. Il est de manière générale taillé en trogne pour le bois de chauffage.
  • Flore

    Plantain

    Le nom latin Plantago signifierait « plante qui agit », par allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. Ils pretendaient que les feuilles froissées et appliquées sur les lésions ou des piqures guérissaient. Sans être très goûtue, cette plante est comestible cuite et même crue. On la trouve dans les pelouses ou les prairies. Elle se caractérise par une hampe florale sortant d’un bouquet de feuilles épaisses, avec de grosses nervures qui partent de la base.
  • Petit patrimoine

    église de Saint-Sauveur

    L'église de Saint-Sauveur, appelée aussi église de la Transfiguration a été édifiée dans la seconde moitié du XVème siècle. Elle est aisément identifiable à son clocher qui se détache très haut au dessus de la ville d'Embrun et du Lac de Serre-Ponçon. L'intérieur de l'église vaut surtout pour les fresques murales qui ont bénéficié d'une restauration. Elles représentent notamment la Tranfiguration, cet épidode de la vie du Christ où il aurait dévoilé sa nature divine à des disciples afin qu'ils reconnaissent en lui le Messie.

Description

  1. Rejoindre l'allée aménagée sur les rives de la Durance depuis le parking de la plage en passant devant le chalet. Remonter la Durance et passer sous le pont routier. Emprunter alors la passerelle à droite pour traverser la Durance et prendre à nouveau à droite immédiatement après la passerelle pour emprunter un sentier bien aménagé qui longe la Durance. Prendre le chemin de gauche à l'intersection suivante 200m après. Traverser un petit parking et prendre une sente en face. Une certaine vigilance s'impose pour ne pas la manquer puisqu'elle peut être un peu envahie par l'herbe. Suivre le sentier jusqu'à la digue.
  2. Prendre à gauche à ce niveau. Traverser la Nationale pour emprunter le chemin en face. La circulation parfois assez dense impose la plus grande vigilance. Poursuivre tout droit au panneau Le canal à hauteur d'une ferme équestre. Continuer le long du canal puis prendre à gauche à hauteur du pont. Le chemin s'élève jusqu'à une petite route où il faut prendre tout droit. Poursuivre encore tout droit au croisement 150m après. Prendre à droite au croisement suivant sur une route en pente prononcée. Suivre la route à travers un lotissement. Après plusieurs centaines de mètres, tourner à droite au croisement avec une autre route. Obliquer à gauche au lieu dit les Clots sur une petite route entre les champs puis prendre à droite sur un sentier dans les pins. Ce sentier étroit se dessine à travers une végétation dense jusqu'à une route.
  3. Prendre alors à gauche puis à droite 75 m plus bas. Poursuivre sur la route. Dans un virage serré, tourner à gauche pour reprendre un chemin. Traverser le torrent puis se diriger vers la gauche pour emprunter un chemin qui s'élève brusquement. Prendre à droite après une sente étroite et pentue le long du torrent. Emprunter le pont en bois au moment de revenir sur un sentier plus large. Tourner à gauche 150m après le pont toujours sur un large sentier caillouteux.
  4. Retour à la route départementale. Descendre à gauche puis après 150m, tourner à droite en direction de Saint Sauveur. Monter par la route jusqu'à l'église de Saint Sauveur.
  5. Un petit sentier part au bout du parking de l'église et rejoint la route. Descendre la route sur 200 m et emprunter un large sentier à gauche. Poursuivre tout droit à la première intersection puis à droite au cœur des pins et à nouveau à droite sur un sentier plus étroit 30 m après. Se diriger vers la droite après un retour sur un sentier plus large puis à gauche. Obliquer encore à gauche sur un single track dans la pinée. Suivre la trace dans la forêt. Après une longue partie en single track, prendre à gauche sur un replat, sur un chemin plus large. Traverser une rivière et prendre juste après à droite sur une mono-trace. Continuer tout droit sur un chemin plus large. Le chemin prend fin sur une route. Prendre alors à droite.
  6.  Tourner ensuite à gauche une fois parvenu à la départementale, continuer sur celle-ci. Arriver à la route des Orres, la descendre en direction d'embrun. Au rond-point prendre la première sortie et continuer tout droit. Puis traverser le boviduc pour arriver dans la zone commerciale d'Entraigues. Au rond-point prendre tout droit en direction de la Durance pour rejoindre le chemin emprunter à l'aller.
  • Départ : Plan d'eau, Embrun
  • Arrivée : Plan d'eau, Embrun
  • Communes traversées : Embrun, Baratier, Crots et Saint-Sauveur

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Transport

Transports en commun : ccserreponcon.com

Accès routiers et parkings

Suivre la N94 depuis Gap ou Briançon puis se diriger vers le plan d'eau d'Embrun une fois parvenu au pied de la ville.

Stationnement :

Parking de la plage, Embrun

Source


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
15