Boucle du Morgon
Les 16 patrimoines à découvrir
- Flore
La forêt domaniale de Boscodon
Couvrant près de 900 ha, en ubac, entre 1150m et 2316m , elle est parcourue par les torrents de l’Infernet, de Bragousse, du Colombier qui forment le cône de déjection du Boscodon aux crues ravageuses.
La forêt a été gérée par les moines pendant 650 ans: les arbres étaient tractés jusqu’à la Durance où on les assemblait en radeaux pour flotter jusqu’au Rhône. Exploitée à l'excès quand elle n'a plus été gérée par les moines, elle a été patiemment reconstituée : sa grande qualité et sa biodiversité lui ont valu le classement en zone de protection Natura 2000 et le label « forêt d’exception » . - Faune
Chevreuil
Il est abondant en forêt de Boscodon, mais forestier de nature, il reste difficile à observer mais quelques traces peuvent trahir sa présence tels l’empreinte en forme de cœur de ses frêles sabots ou les troncs d’arbustes écorcés par le frottement des jeunes bois du brocard pour en ôter les derniers lambeaux de velours. Il est possible de l’apercevoir dans une clairière. - Faune
Tétras lyre
Au printemps, le mâle, dont le plumage noir et la queue en lyre contrastent sous un croupion blanc, se livre à des parades spectaculaires pour attirer les femelles. Les bouquets de mélèzes et de genévriers, les pelouses hautes sont un milieu favorable pour sa reproduction, mais il faut compter avec la gestion du troupeau et avec la fermeture progressive du milieu.
- Faune
Chamois
Tôt le matin et tard le soir, les chamois viennent pâturer autour de la Tête de la Vieille, du Pic de Charance ou sur l’envers du Pic Jean Martin en limite du cirque de Bragousse. Cet animal emblématique des Alpes est doté d'un odorat et d'une ouïe particulièrement développés qui rendent son approche difficile. Il est donc plus facilement observable avec des jumelles... ce qui préserve aussi sa tranquillité !
- Flore
Flore forestière
En forêt, il y a quelques stations de sabots de Vénus, aussi appelés sabot de la Vierge, et d’ancolies des Alpes, espèce peu fréquente dont l'éclat n'a d'égal que sa rareté. Ne cueillez ni l'une ni l'autre afin de les conserver et de permettre à tous d’en profiter. On trouve également la très rare et très discrète mousse Buxbaumia viridis sur les souches en décomposition.
- Faune
Marmottes
La marmotte alpine est naturellement présente sur les pelouses d’altitude. Ce gros rongeur n’est visible que d’avril à octobre, réfugié pendant la mauvaise saison dans le terrier où il hiberne. La marmotte vit en famille, respectant une hiérarchie stricte. Les jeux, les toilettes, les rixes et les morsures assurent la dominance d’un couple ainsi que la cohésion du groupe. Chacun participe à la délimitation du territoire en frottant ses joues sur des rochers ou en déposant crottes et urine. Lors d’un danger, la marmotte émet un sifflement aigu et puissant afin d’en avertir les autres.
- Pastoralisme
Alpage préservé
Le cirque de Morgon accueille en été un troupeau de près de 1300 brebis. Au plus fort de la saison touristique, ce dernier migre vers le Vallon Clapier et les Olettes plus à l’est. Cet alpage fait l’objet de mesures agro-environnementales, c’est à dire d’un contrat entre le groupement pastoral et le Parc national des Ecrins qui permet de protéger à la fois la ressource pastorale et les atouts environnementaux de l’alpage.
- Faune
Loup
Alors que l'espèce avait été éradiquée de France au début du XXe siècle, il restait près de 400 loups en 1980 en Italie. Aujourd'hui, grâce à la protection dont il bénéficie, ce grand carnivore s'installe peu à peu vers le Nord. Il fréquente régulièrement l’alpage en été, y occasionnant parfois quelques dégâts qui font l’objet d’un constat par les gardes du Parc national et d’une indemnisation. La présence du berger et de ses « patous » est pourtant dissuasive.
- Faune
Lagopède alpin
Il est parfois possible sous les crêtes d’apercevoir un lagopède alpin dans les éboulis qui, après avoir « piété » entre les pierres, s’envole dans un éclair blanc. Il compte parmi les espèces les plus menacées des Alpes. Avec le réchauffement climatique, l'évolution du pâturage, la fréquentation hivernale... l'avenir paraît incertain pour cet habitant des cimes.
- Faune
Vautour fauve
Le Pic de Morgon sert aux vautours qui viennent de la rive droite de la Durance, parfois en grand nombre, pour reprendre de l’altitude après avoir traversé au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Exclusivement charognards, ces fossoyeurs qui ont longtemps provoqué peur et dégoût chez les hommes, tiennent une place fondamentale dans la chaîne alimentaire en éliminant rapidement les cadavres et en limitant ainsi les risques de dispersion microbienne et les maladies.
- Point de vue
Sommets et vallées
Le sommet du Pic de Morgon offre un magnifique point de vue sur les vallées de l’Ubaye et de la Durance. Tandis qu'en rive droite de cette dernière, on peut apercevoir les Aiguilles de Chabrières, le Piolit et le Mont Guillaume, en rive gauche de l'Ubaye, on voit Dormillouse. A proximité du Pic de Morgon, se trouvent la Tête de la Vieille, le Pic de Charance et le Pic Jean Martin. Au loin, on peut discerner le Pic de Bure ainsi que les sommets enneigés des Ecrins et de la Vanoise.
- Flore
Flore d’altitude
Sur les crêtes, la bérardie laineuse, rare et protégée, interpelle par sa ressemblance avec les plantes du désert. Sa rosette gris-vert et cotonneuse semble bien insolite sur ses hauteurs où l'on rencontre aussi le Daphné camélée et son odeur surprenante. Sur les parties calcaires, pousse la primevère marginée, plante méridionale reconnaissable à ses feuilles aux bords découpés et argentés.
- Faune
Avifaune de falaise
Le Pic de Morgon est, avec ses falaises, un lieu d’observation privilégié pour les oiseaux rupestres. On y voit les acrobaties aériennes du crave à bec rouge, qui brise le silence d'un cri bref, strident, presque métallique. On peut aussi observer le vol rapide et en groupe des martinets alpins et celui, semblable à un papillon, du tichodrome échelette dont les pattes aux longs doigts pourvus de griffes, lui permettent de s'accrocher à la falaise.
- Histoire
Le sanctuaire Saint Pierre
Depuis des temps immémoriaux, la « chapelle » située près du lac de Morgon est le but d'un pèlerinage qui a lieu tous les 29 juin, jour de la Saint-Pierre. La pratique de ce pèlerinage contient sans doute des survivances de rites païens ; en témoignent ces impressionnants blocs rocheux qui peuvent avoir été des tables de sacrifice. De ce sanctuaire, abandonné au début du XXème siècle, ne subsistaient plus que ces rochers grossièrement taillés. Il fut cependant reconstruit à l'identique en juin 1992 par les élèves du lycée professionnel d'Embrun. Depuis, des festivités y sont de nouveau organisées chaque année en juin.
- Faune
Grenouille rousse
Seul amphibien anoure en altitude, elle se reproduit dans le lac de Morgon avant que ce dernier ne s’assèche. Rompue à séjourner dans des eaux glaciales où elle hiberne sans trop de mésaventure, elle est dotée d'un corps trapu avoisinant le décimètre, bariolé de brun sur fond beige et d'un faciès court surmonté de deux yeux dorés, exorbités et battus par une paupière indécise.
- Faune
Chevêchette d'Europe
La plus petite chouette d'Europe fréquente et se reproduit dans la forêt au dessus de la Fontaine de L'Ours. Il en existe moins de 1000 couples en France. Mais à la fin de l'été, il est possible d'entendre son chant si particulier.
Description
- Du parking, continuer sur le sentier des pyramides en franchisant 3 plots en bois bloquant la route. Poursuivre en face en quittant la piste pour s’engager sur le sentier. Dépasser le belvédère des Aiguillas pour gagner celui des Pyramides. De là, continuer à la descente sur le sentier jusqu’à franchir le torrent. Poursuivre en face sur le sentier jusqu’à tomber sur une piste. Continuer sur la piste pendant 1 km jusqu’à rejoindre un carrefour.
- De là, bifurquer à gauche sur le sentier à la montée. Sur le parking du Grand Clos, le traverser et dépasser la barrière pour continuer sur la piste. Arrivée aux portes du Morgon, continuer en face à la descente sur le sentier, puis au prochain carrefour à gauche à plat. Rester sur le chemin jusqu’à atteindre le sommet du Morgon.
- Redescendre du sommet sur 100m puis bifurquer à droite sur le sentier jusqu’à rejoindre les crêtes. Après avoir la main courante descendre à gauche sur le sentier pour rejoindre le lac. Le contourner par la gauche pour gagner le sentier à la montée.
- Au col prendre à droite puis à l’intersection bifurquer à gauche sur le chemin en balcon. Rester sur le sentier à la descente en faisant de nombreux lacets. A hauteur d’un panneau d’interprétation sur le Pic Noir poursuivre en face pour rejoindre le parking de la fontaine de l’ours.
- Départ : Fontaine de l'Ours, Crots
- Arrivée : Fontaine de l'Ours, Crots
- Communes traversées : Crots, Savines-le-Lac et Pontis
Profil altimétrique
Recommandations
- Consulter les conditions météo, le temps change vite en montagne.
- Prends de quoi boire et manger.
- S’engager sur des itinéraires adaptés à son niveau.
Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires.
Ne pas courir à proximité d'un troupeau.
Ne pas traverser un troupeau mais le contourner.
Refermer toutes les clôtures.
Ne pas couper l’itinéraire à travers les prairies.
- Utiliser du matériel adapté à la pratique
- Prendre des vêtements adaptés au terrain et aux conditions météo (coupe-vent, gants, bonnet…)
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Chorges
Grand rue, 05230 Chorges
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac
9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac
D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Bureau d'Information Touristique Embrun
Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun
Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.
D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :