Site de Pierre Arnoux
Savines-le-Lac

Site de Pierre Arnoux

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tutoyer les goélands du pont de Savines.
Entre lac et montagne, le site de Pierre Arnoux offre une vue sur le Pic du Morgon sous toutes ses facettes.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Hêtre fouteau

    Pour se développer, il a besoin d’une atmosphère humide et un sol bien drainé. Il peut atteindre 40 m de hauteur. Le hêtre se distingue par son tronc gris et lisse. Ses branches sont horizontales et ses feuilles ovales ont des bords ondulés et munis de cils. Les fruits, de forme pyramidale, appelés faines, sont dans une bogue hérissée de piquants qui s'ouvre au début de l'automne.Le hêtre est egalement appellé communément "fayard"
  • Flore

    Alisier blanc

    C’est un bel arbre pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles sont identifiables au duvet tomenteux blanc sur le dessous. Ses fleurs blanches sont groupées en inflorescence et donneront des fruits nommés « alises » qui apparaissent à la fin de l’été. Cette espèce apprécie beaucoup la lumière et tolère bien la sécheresse. On la trouve dans les bois clairs, ainsi que sur les pentes ensoleillées même rocailleuses et sèches dans l’étage montagnard.

  • Flore

    Bouleau verruqueux

    Cet arbre peut atteindre 25 m et est reconnaissable à son écorce blanche, à ses rameaux parsemés de verrues et à son attitude pleureuse (rameaux retombants). Dans le Champsaur, la sève du bouleau est extraite à la méthode canadienne pour en faire une boisson riche en sucres et en oligo-éléments. Utilisé par l’homme depuis des siècles, surtout dans les pays nordiques, il était considéré autrefois comme un arbre miraculeux grâce à ses multiples utilisations médicinales et alimentaires.

Recommandations

Coordonnées Secours Montagne : 112 

Rappel des recommandations majeures aux pilotes (issus du Parc national des Ecrins) :

Ce message doit permettre aux pilotes de prendre conscience de leurs impacts potentielles sur les milieux naturels et de connaitre les bons comportements à adopter pour les limiter.

En prenant compte de ces recommandations, le pilote peut pratiquer son sport sans provoquer de nuisances environnementales.


1. S'en tenir aux places d'envol, itinéraires de vol et places d'atterrissage recommandés par les clubs et les écoles ; éviter les zones de tranquillité pour la faune, indiquées par les clubs, les écoles locales et les agents du Parc national des Ecrins.

2. Au-dessus de la limite des forêts, choisir son itinéraire de manière à survoler le plus haut possible le terrain à découvert.

3. Éviter les vastes zones non habitées, au-dessus de la limite des forêts.

4. Si le pilote aperçoit des animaux sauvages (par exemple des chamois ou des bouquetins), il dévie de sa trajectoire ou les survole aussi haut et tranquillement que possible.

5. Jusqu'à fin juillet, éviter de raser les rochers avec des nids d'aigles et s'éloigner d'eux s'ils manifestent de l'agressivité.


- Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétaires 
- Refermer toutes les clôtures 
- Rapporter tous ses déchets 
- Ne pas couper l'itinéraire à travers les prairies 

Attention : Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de votre responsabilité de vérifier le bulletin météo et les conditions de vol avant votre départ. Il est nécessaire d’avoir un niveau expérimenté afin de s’engager lors de conditions thermiques.  L’Office de tourisme et le PNE ne pourront aucunement être portés responsable en cas d’accident. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel, qui possède de fortes aptitudes techniques et de fortes connaissances du terrain. 

En cas de doutes, s’adresser aux professionnels de la pratique.
Accessibilité :
Rejoindre Savines-le-Lac depuis Embrun et Chorges par la national 94.

Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/savineslelac@serreponcon-tourisme.com0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Source