Aiguilles de Chabrières
Prunières, Réallon

Aiguilles de Chabrières

Géologie
Point de vue
Cotation : 3+, 4a, 5a, 5b, 5c, 6a, 6b, 6c, 7a
Type de site : Grande Voie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les Aiguilles de Chabrières, premier rempart au sud du massif des Ecrins, culminent à 2403 mètres. Offrant une vue imprenable sur les eaux turquoise du lac de Serre-Ponçon et les sommets des alpes du sud, l’escalade de ces tours s’effectue sur une roche calcaire de type dolomitique, pas toujours de bonne qualité, et présentant des vires encombrées de cailloux.
Longtemps resté inexploré, c’est en 1874 que ces impressionnantes tours de calcaire ont été gravi par les premiers alpinistes, et 100 ans plus tard que les premières voies d’escalade ont été équipées sur ce rocher exigeant. Ce massif est composé de deux chaines, une première orientée Est/Ouest, et d’une seconde orientée Nord/Sud. Ces nombreuses expositions offrent une multitude d’ambiances aux influences tantôt alpines tantôt provençales.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Chocard à bec jaune

    Grand voltigeur et acrobate des cimes, le chocard à bec jaune est également très adroit pour glaner les restes de repas des promeneurs. Il se déplace le plus souvent en nombre et égaie son passage de petits cris flûtés facilement reconnaissables. Cet oiseau noir au bec jaune et aux pattes rouges est aussi bien le compagnon des alpinistes chevronnés que celui des contemplatifs d'un jour.
  • Faune

    Perdrix bartavelle

    La bartavelle est un gallinacé, comme le lagopède, plus facilement observable au moment des parades de printemps. Posée sur un promontoire pour chanter de façon saccadée, la perdrix bartavelle est reconnaissable à son dos gris, ses flancs rayés, sa gorge blanche et son bec rouge. Elle vit en montagne sur les versants bien exposés au soleil et affectionne les rochers et les landes ouvertes où les jeunes peuvent se nourrir d’insectes indispensables à leur croissance.
  • Faune

    Chamois

    Animal emblématique des Alpes, le chamois a bénéficié de la création du Parc national pour se réinstaller sur l'ensemble du massif des Ecrins. Porteur de cornes noires et crochues, ce proche cousin des lointaines antilopes est doté d'un odorat et d'une ouïe bien développés qui rendent son approche difficile. Chèvres et chevreaux aiment à se regrouper en hardes tandis que les boucs restent isolés jusqu'à la saison du rut qui a lieu en octobre-novembre.
  • Géologie et géographie

    Les oucanes de Chabrières

    Curiosité géologique de cette randonnée, les oucanes constituent un paysage tout à fait original pour le massif des Ecrins. Le karst qui les compose est développé dans d’épais calcaires et dolomies appartenant à l’écaille briançonnaise de Chabrières. Sur un espace restreint, ces oucanes donnent la possibilité d’observer les formes caractéristiques d’un karst alpin : lapiés, cannelures méandriformes, petites vasques, couloirs portant des cannelures de mur, exsurgences de Vaucluse.

Description

Grandes voies sportives et en terrain d'aventure. Quelques voies d'une seule longueur au niveau de la brèche des Aiguilles.
Attention malgrès la proximité du télésiège, l'ambiance et le style sont alpins et engagés, vous êtes en montagne et non sur une falaise école aseptisé.
Risque de chute de pierre.

Profil des voies : dalle, verticale, fissure, pilier, diedre, arête, une école pour l'escalade en montagne.

Hauteur des voies : jusqu'à 200 mètres.

Type de roche : calcaire.
Gouttes d'eau, trous, cannelures, fissures, vous êtes entre le verdon et les dolomites....

Référez-vous au topo spécifique "Escalades aux Aiguilles de Chabrières" par Juan Alvarez (le principal équipeur) au éditions du Fournel.
  • Communes traversées : Prunières et Réallon

Recommandations

Vous êtes sur un site sensible, préservez votre environnement, ne laissez rien sur place, ne laissez aucune trace de votre passage.

Le port du casque est indispensable.

Vous évoluez sous votre propre responsabilité, la commune décline toute responsabilité en cas d’accident. Penser à contacter des professionnels pour vous encadrer.

Il est de la responsabilité de tout pratiquant d’estimer lui-même par tous les moyens possibles les risques qu’il prend en s’engageant dans un itinéraire. Une formation préalable à l’utilisation du matériel d’escalade et des techniques de sécurité est indispensable.

Grimper c’est savoir choisir son matériel, son propre équipement et les voies utilisées en fonction de son niveau technique et son expérience. C’est aussi savoir renoncer si le site présente des caractéristiques qu’on ne peut maîtriser compte tenu de son niveau.

Le site fait l'objet d'un topo d'escalade dédié: Escalades aux aiguilles de Chabrières, ISBN : 978-2-36142-175-5 (en vente dans les bonnes presses et magasins spécialisés).
Accessibilité :
Depuis le parking de la station de Réallon,  suivre l'itinéraire balisé du Serre du mouton pour gagner le haut de la station. De la suivre le sentier jusqu'en direction des Aiguilles de Chabrière.

Il est également possible d'emprunter les remontées mécaniques de la station. Pour plus d'informations : https://www.reallon-ski.com/telesieges-panoramiques-reallon-station-nature/

Lieux de renseignement

Bureau des Guides d'Embrun

47 rue Clovis Hugues, 05200 Embrun

http://www.guides-embrun.comcontact@guides-embrun.com04 92 43 02 75
Le bureau des guides d'Embrun vous proposent de partager leurs passion de la montagne à travers de nombreuses activités été, comme hiver.                 
Canyoning, via ferrata, escalade, alpinisme, randonnées... Point information montagne.

Téléphone et Fax: 04 92 43 02 75

Page facebook : ici
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique de Chorges

Grand rue, 05230 Chorges

https://www.serreponcon.comchorges@serreponcon-tourisme.com0492506425
D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
En savoir plus

Bureau d'Information Touristique de Réallon

Pra Prunier, 05160 Réallon

http://www.reallon-ski.comreallon@serreponcontourisme.com0492442567
Le bureau d'informations touristique de Réallon fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, il est situé à la station, entre le parking et le front de neige.

Juillet et août : du lundi au endredi de 9h à 13h et le samedi de 13h à 17h 
De mi décembre à mars : du lundi au dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 17h 

En savoir plus

Bureau d'Information Touristique de Savines-le-Lac

9 Avenue de la Combe d'Or, 05160 Savines-le-Lac

https://www.serreponcon-tourisme.com/savineslelac@serreponcon-tourisme.com0492443100

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 13h et de 15h à 19h. Dimanche de 10h à 13h et de 15h à 18h.

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Bureau d'Information Touristique Embrun

Place Général Dosse - BP 49, 05202 Embrun

https://www.serreponcon-tourisme.com/embrun@serreponcon-tourisme.com0492437272

Le Bureau d'Information d'Embrun fait partie de l'Office de Tourisme de Serre-Ponçon, l'équipe est à la disposition des clientèles pour renseigner sur les hébergements, les animations, les prestations activités et de services et les richesses du territoire.

D’octobre à mai : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. 
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h. Dimanche de 10h à 12h30 et de 16h à 19h

Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : 9h-13h. Fermé : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et 11 novembre
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones

En savoir plus

Source


En savoir plus