N°15 - Descente des Orres
Les Orres

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une longue et belle descente, exigeante physiquement mais presque toujours sous le couvert des arbres.
La descente s'effectue d'abord dans un cadre sauvage où la traversée de torrents, parfois à gué, vient rythmer votre effort. De nombreux hameaux apparaissent ensuite au détour d'un chemin et viennent rappeler l'imminence d'un retour dans des zones plus fréquentées  et la nécessité d'un pilotage plus prudent.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Petit patrimoine

Eglise St Chaffrey

Cet édifice date du XV ème siècle. Comme beaucoup d’églises sur le territoire, elle a subi de nombreux pillages et fût incendiée par les troupes du duc de Savoie en 1692. L’église a été entièrement restaurée. Dans le Cadran solaire ajouté en 1992 figure la devise de la famille baratier : « Pauvre mais fiers, et bon cœur » ainsiq que l'écu de la famille.

• Histoire

Passerelle sur la Durance

Cette passerelle achevée en 2019 permet de relier la commune d'Embrun aux communes de Crots et Baratier. Bien que récente, elle témoigne en réalité d'une longue histoire. Elle se situe à l'emplacement exact du pont provisoire qui remplaça à partir de 1953 le pont routier de la Clapière, détruit durant la Seconde Guerre mondiale par des résistants de l'Embrunais, après qu'un bombardement américain ait échoué à le faire. L'objectif était d'empêcher les forces allemandes d'acheminer des renforts vers Gap dont la libération était imminente. Si le pont avait résisté aux bombes américaines, plusieurs morts furent à déplorer et un panneau explicatif sur la passerelle leur rend aujourd'hui hommage.

Description

1. Descendre la départementale puis prendre  à gauche au lieu-dit Pralalègre en direction du ranch. Descendre la route en lacet serré, puis emprunter le chemin qui mène au centre équestre.  Traverser le torrent puis suivre un large chemin. Traverser le pont sur l'Eysalettes puis poursuivre sur le même chemin. Après plusieurs centaines de mètres, prendre à gauche sur la piste. Poursuivre tout droit jusqu'à l'intersection suivante.
  2. Prendre enfin à droite à l'intersection suivante, dans un virage, et emprunter un large chemin qui redescend. Traverser un torrent. Prendre à gauche dans une descente caillouteuse au cœur des bois
  3. Après cette descente caillouteuse, prendre à droite à hauteur d'une ruche dans des paysages plus ouverts puis à gauche dans un lacet 200m plus bas. Rejoindre un petit hameau et descendre la route sur 50m. Prendre alors à gauche toujours sur une petite route.
  4. Après 200m environ, prendre un chemin sur la droite. Le chemin ne tarde pas à se rétrécir pour serpenter dans les bois. Prendre à gauche au lieu-dit la Serbie pour descendre la route jusqu'à un lacet où il faut prendre à gauche sous les pins via un un sentier sinueux. A l'issue de ce sentier, prendre à gauche sur la route puis encore à gauche en direction du domaine de Val Ubaye.
  5. Au panneau Vurbaye, prendre un petit sentier à droite. A l'issue du chemin, prendre une petite route à droite presque immédiatement prolongée par un sentier puis rejoindre une route et la descendre en direction de Baratier. Une fois arrivé sur la place du village, passer devant la mairie puis prendre à droite à la sortie du petit square et encore à droite sur la route.
  6. Emprunter ensuite un chemin sur la gauche puis tourner à droite à la route. Au rond-point prendre en face en direction du petit Liou. Descendre la rue puis passer sous la RN94. Longer alors le Super U puis prendre tout droit au rond-point pour emprunter la passerelle sur la Durance. Prendre alors à gauche et longer la Durance jusqu'au parking
  • Départ : Les Orres 1650
  • Arrivée : Plan d'eau, Embrun
  • Communes traversées : Les Orres, Saint-Sauveur, Baratier et Embrun

Profil altimétrique

Recommandations

Les chemins sont parfois assez abîmés et d'innombrables pierres forment un tapis assez instable sous vos roues. Adaptez votre vitesse à votre niveau.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Orres

1 place des étoiles, 05200 Les Orres

L'Office de Tourisme des Orres dans les Hautes-Alpes vous accueille été comme hiver pour vous renseigner sur la station, les hameaux et la vallée de la commune des Orres. L'équipe est à votre service pour vous documenter sur les hébergements, les commerces et restaurants et bien-entendu les activités sportives et cultuelles proposées sur le territoire.
En savoir plus

Transport

Transports en commun : ccserreponcon.com

Accès routiers et parkings

Depuis Embrun, suivre la D40 qui mène aux Orres 1650.

Stationnement :

Parking de l'Estomac, Pra Mouton

Source

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :