Le Méale
Les 3 patrimoines à découvrir
- Pastoralisme
Le pastre
Il s'agit du berger en provençal. Le sentier a pris son nom car on trouve de nombreuses traces de l'activité pastorale tout au long du parcours. Vous pourrez notamment apercevoir les vestiges d'anciens abris, les muandes. Ces derniers servaient d'étapes intermédiaires entre la ferme et les alpages lors de la montée en estive ou amontagnage au début de l'été et lors de la redescente ou démontagnage à l'automne.
- Pastoralisme
Pâturage
Le pastoralisme est une technique de gestion extensive. Nommée la « Vachaïre », elle est apparue avec l’élevage bovin et l’exploitation du lait. Cela consiste à mettre en place un mode de gestion communautaire des troupeaux pour mener les animaux pâturer tous les jours. Et c’est le berger, « Lou Pastre » en provençal, qui avait en charge la gestion des troupeaux.
- Faune
Papillon Bleu azuré
Chez ce petit papillon de jour, le dessus des ailes du mâle est gris sombre, un peu plus bleuté à la base des ailes, tandis que la femelle est brune. On l’observe surtout en altitude, en juillet et en août, dans les pelouses et prairies. L’azuré des soldanelles est une espèce des régions septentrionales (Scandinavie, Groenland, Sibérie, Amérique du nord) qui, dans les parties plus tempérées, vit uniquement en montagne.
Description
- Empruntez la rue du Commun qui devient piste en terre. Un single permet de grimper jusqu’à la route du Méale. Suivre le sentier de découverte sur la droite.
- Prendre à gauche un peu avant le hameau du Haut-Forest pour une montée exigeante. Suivre les lacets jusqu’à arriver à la Platrière avec sa vue panoramique sur Serre-Ponçon. La vue se dégage de plus en plus tandis que l’ascension se poursuit.
- Prenez à droite pour rejoindre le sommet via l’un des deux sentiers. Retourner sur vos pas jusqu’au dernier embranchement, où il faut prendre à droite. Une série de lacets mène jusqu’à une piste qu’il faut suivre brièvement.
- Être attentif au single sur la gauche qui mène au parking de la Forêt. Emprunter la piste pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Parking de l'église, chef-lieu, Les Orres
- Arrivée : Parking de l'église, chef-lieu, Les Orres
- Communes traversées : Les Orres, Saint-Sauveur et Crévoux
Profil altimétrique
Recommandations
- Consulter les conditions météo
- Prendre à boire et à manger
- S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveau
- Utiliser du matériel adapté à la pratique
- Prendre des vêtements adaptés au terrain et aux conditions météo (lunette de soleil, casquette/chapeau, coupe-vent…)
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Orres
1 place des étoiles, 05200 Les Orres
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :